Les châteaux de Castlevania

Publié le par Ash

La fin des épisodes de Castlevania met souvent en scène l'effondrement du château de Dracula, symbole de la chute du mal face au bien. Le maléfique château finit pourtant toujours par refaire surface pour l'épisode suivant sous une forme ou une autre... Pas n'importe quelle forme cependant. Les illustrateurs se sont parfois inspirés de châteaux existants.

 

Le cas le plus célèbre est sans doute le montage photo un peu douteux utilisé pour la jaquette américaine de Symphony of the Night diabolisant le Mont Saint Michel :

 

castlevania-symphony-saint-michel.jpg

 

C'est surtout le rendu général, souvenir de l'infographie des années 90, qu'on aime critiquer ici... mais l'inspiration, elle, ne date pas d'hier. Le Mont Saint Michel avait déjà servi de source, un peu plus subtilement il est vrai, pour Castlevania 3 sur Nes voire pour les épisodes N64.

Pour en revenir à Symphony of the Night, le château de la cinématique d'intro reprend quant à elle le château de Neuschwanstein, qui est un peu le Saint Michel allemand.

 

En cherchant bien les fans ont pu débusquer d'autres similarités, plus subtiles que le montage précédent, mais dont certains emprunts architecturaux ne laissent que peu de doutes :

 - le château de Bran, Roumanie, pour Dracula X sur PC-Engine

 - le château du Katz, Allemagne, pour Castlevania New Generation sur Megadrive

 - le...château de Cagliostro (!) du film du même nom de Hayao Miyazaki pour Vampire's Kiss sur Super Nintendo.

 

Mais à force de creuser on finit aussi par déterrer certaines affaires moins reluisantes artistiquement, ainsi pour Castlevania 2 sur Nes :

 

castlevania 2 - Ravenloft
Dracula et son château semblent être une reprise directe de l'illustration que Clyde Caldwell avait réalisée pour le jeu de rôle Ravenloft quelques années plus tôt. Il est peu probable que Konami ait engagé Caldwell... Quoiqu'il en soit l'illustration de fond n'a pas été conservée pour la sortie européenne.

 

----------

Sources :

http://draken.fc2web.com/siro.htm (page japonaise illustrée)

http://www.clydecaldwell.com/large_images/ravenloft.html (site de Clyde Caldwell)

Publié dans trivia castlevania

Commenter cet article