Les versions 1.0 et leurs erreurs de plan

Publié le par Ash

Si on est habitué à voir se succéder sur PC de multiples mises à jour de jeux, ce qui peut donner par exemple pour un Oblivion une version "1.2.0416" , on a tendance à penser que sur console les programmes sont restés uniques et immuables. Ce n'est pourtant pas le cas et même à l'époque de la Nes il y a eu de discrètes modifications de cartouches. Le plus souvent il s'agissait de corriger bugs ou fautes de frappe, mais les cas les plus amusants concernent des erreurs de conception de niveaux.

 

Prenons Super Mario Bros 3 : à gauche la version japonaise. Malheur au joueur qui plongerait à l'arrière du bateau pour voir si un bonus ne s'y cacherait pas : Mario peut tout à fait nager dans l'eau mais sa capacité de saut trop courte lui interdit toute remontée. Problème corrigé à partir de la version américaine en retirant un petit morceau du pont.

 

Smb3ShipTrap

 

 

Tout aussi vicieux dans Zelda Link's Awakening : l'écran de gauche est tiré de la version 1.0 japonaise. Quiconque tombe dans le petit espace rempli d'eau à gauche y restera prisonnier. Les japonais ont au moins eu droit à une version 1.1 pour corriger cela.

 

LinksAwakeningCaveTrap

 

 

L'Europe ayant longtemps été le dernier continent servi en terme de jeux, toutes ces petites erreurs ont bien souvent été absentes des versions qui y ont été distribués. Les joueurs japonais ont finalement fréquemment joué le rôle de bêta-testeurs pour le reste du monde.

Publié dans trivia

Commenter cet article