Super Mario Bros. : la genèse et le piège à champignon

Publié le par Ash

Cette année Nintendo fête les 25 ans de la sortie de Super Mario Bros, c'est l'occasion d'entamer ce blog avec une série de trivias lui étant consacrées. La première concerne tout naturellement le début du jeu, car en effet les premiers écrans ne doivent rien au hasard...

Une petite illustration aidera à le comprendre :

 

smb1ldesign.PNG

 

L'idéal dans un jeu, et surtout dans un jeu Nintendo, est de pouvoir transmettre dès les premières secondes les grands principes de gameplay au joueur. Pour commencer Nintendo n'y va pas de main morte puisqu'il nous envoie direct un Goomba tueur (1).

O combien de joueurs, combien de néophytes

n'ayant encore jamais touché une manette

étaient partis pour une promenade guillerette

et ont péri ici la mine vite déconfite !

Mais le message passe : Goomba = ennemi. Goomba = danger.

 

Ensuite le joueur est initié aux cases bonus du jeu ainsi qu'au champignon bonus (2) qui transforme Mario en Super Mario. Pour Shigeru Miyamoto, créateur du personnage, le champignon s'associe facilement aux mondes magiques (à l'instar d'Alice aux Pays des Merveilles) et en fait un symbole qu'on retrouve donc un peu partout. Même le Goomba ressemble à un champignon. Et là est le drame : le bonus ressemble à l'ennemi mortel ! En terme de game design c'est très mauvais. A ce stade du jeu le joueur est censé être traumatisé par tout ce qui ressemble à un Goomba, Miyamoto en est conscient et n'en dort pas de la nuit.

Bon peut-être pas à ce point. Mais quand même.

Plutôt que de redessiner objet ou ennemi la solution à ce dilemme va être relativement tortueuse. D'abord il est prévu que le champignon bonus se déplace afin de rajouter une petite sensation de poursuite amusante ; le joueur débutant voit donc ce champignon suspect s'éloigner et se sent rassuré. Mais un tuyau placé stratégiquement en (3) fait rebondir le champignon vers le joueur qui du coup panique ! Encore peu habitué à l'action de saut il va tenter maladroitement de sauter par dessus mais sera gêné par le mur de briques situé en (4) ! Bref il a toutes les chances de se prendre le champi et... de constater finalement que celui-ci le fait grandir, le rend plus fort, bref le champi est son ami. Mission réussie.

 

Tout ceci est expliqué officiellement par Miyamoto sur le site de Nintendo. Une vidéo est même présente, montrant les réactions probables d'un joueur débutant lors de sa première partie.

 

----------

source : http://us.wii.com/iwata_asks/nsmb/vol1_page4.jsp

en bonus, un traumatisé de Mario : http://www.youtube.com/watch?v=MVDOj109F5E

Publié dans trivia mario

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article