Super Mario Bros. : les 128 vies de Mario

Publié le par Ash

Il existe plusieurs moyens de gagner une vie supplémentaire dans Super Mario Bros. : amasser une centaine de pièces, trouver des champigons 1up cachés ou encore éliminer une série d'ennemis sans toucher terre ou à l'aide d'une seule carapace. Ces méthodes n'ont rien de simple et Nintendo s'est même évertué à programmer des scripts compliqués : impossible par exemple de faire apparaitre les 1up si le joueur n'a pas collecté assez de pieces dans le monde précédent finissant en "3", à moins de prendre une warp zone.

Toutefois la solution impliquant l'utilisation d'une carapace comporte une faille qu'ils n'avaient pas prévue :

 

super-mario-bros-unlimited-1up-trick-in-level-3-1

Coincer une carapace sur un escalier permet de rebondir dessus presque indéfiniement... Des choses étranges se produisent alors :

 


• Au delà de 10 vies le "1" qui apparait normalement pour les dizaines est remplacé par une couronne. Il est tout à fait possible d'obtenir un tel nombre de vies dans une partie normale, aussi peut-on supposer que Nintendo avait choisi cet affichage comme marque de récompense. Cependant avec cette astuce tout s'enraye au bout d'un moment et l'affichage des unités commence à piocher dans cette table :chr2.gif

Des lettres, puis des symboles très bizarres extraits des graphismes du jeu !

• Au bout de 128 vies c'est le compteur interne lui-même qui fait des siennes : le nombre est considéré comme négatif et la moindre défaite est alors synonyme de game over immédiat.

 

L'astuce est toujours possible dans Super Mario All-Stars mais l'affichage a été corrigé et le compteur bloqué à 128.

Aujourd'hui Nintendo assume totalement cette technique : dans New Super Mario Bros sur Wii il est possible de débloquer des vidéos enseignant les endroits où son utilisation est possible.

 

----------

Sources :

http://www.themushroomkingdom.net/smb_breakdown.shtml#extra

http://www.videogamesblogger.com/2006/10/08/classic-nes-review-super-mario-bros.htm

http://www.youtube.com/watch?v=s0FFHfodX28

Publié dans trivia mario

Commenter cet article