Super Mario Bros. : les mondes négatifs

Publié le par Ash

Peut-être une des plus célèbres anecdotes de jeu vidéo : en plus des 8 mondes présents dans Super Mario Bros, il existe un monde "négatif", le monde "-1". Pour le voir il est nécessaire de faire bugger la warp zone du monde 1-2. Cette salle cachée en bout de niveau présente normalement des raccourcis vers les mondes 2, 3 et 4... mais grâce à un bug de collision permettant de jouer les passe-muraille il est possible d'entrer dans cette salle avant qu'elle ne soit correctement chargée en mémoire par le jeu. Le joueur est alors envoyé dans un niveau non prévu par les programmeurs eux-mêmes.

 

Dans les versions occidentales il s'agit d'un simple niveau sous-marin bouclant à l'infini. Mais dans la version japonaise 4 niveaux aux graphismes beaucoup plus hasardeux se succèdent.

 

A noter que le signe négatif n'en est pas un : il s'agit simplement du tiret classique séparant monde et sous niveau, le numéro du monde en question étant simplement représenté par un espace vide. le caractère d'espace étant le 36ème dans la table graphique on parle parfois de monde 36, bien que cela n'ait pas vraiment de sens.

 

Les rééditions ultérieures du jeu comme Super Mario All-Stars sur SNES ont corrigé ce bug, mais il est toujours présent sur Console Virtuelle. Super Paper Mario en contient une allusion, preuve de sa notoriété même 20 ans après .

 

----------

sources :

http://www.mariowiki.com/Minus_World

Publié dans trivia mario

Commenter cet article