The Legend of Zelda 1&2 : continuité géographique

Publié le par Ash

Il y a une semaine se fêtait le 25ème anniversaire de la sortie du premier Zelda au Japon. C'est, bien sûr, l'occasion de ressortir une bonne vieille histoire de pixels.

 

Un an après ce premier épisode parut sa suite Zelda 2 : The Adventure of Link. Les changements s'y révélèrent radicaux et pas seulement concernant le gameplay. La géographie du royaume d'Hyrule apparaissait chamboulée, avec par exemple la fameuse Montagne de la Mort qui semblait être passée du nord au sud. Il était néanmoins logique de penser que le nouveau lieu d'action était simplement une région au nord de cette montagne.

Ce qui a conduit à cette carte :

 

 

hyrule-map comic

La moitié haute : Zelda 2.

La moitié basse : Zelda 1.

 

Cependant cette représentation est fausse car... l'Hyrule de Zelda 2 contient déjà l'Hyrule de Zelda 1 !

 

 

Zelda1 in Zelda2 Hyrule map

 

Au sud de la montagne de la Mort d'Adventure of Link se trouve en effet cette zone étrange, dont l'aspect singulier contraste avec le fait qu'elle soit sans utilité à priori. Ce que peu de joueurs ont réalisé c'est qu'il s'agit en réalité bel et bien de la région du premier Zelda : on reconnaît le cimetière à gauche, les Bois Perdus plus bas, la forme du lac au centre et un autre un peu à droite, la forme de la côte.... et même le Rocher du Spectacle en haut. (Anecdote secondaire : le nom "Spectacle Rock" est peut-être un cafouillage de traduction employé à la place de  "Spectacles Rock"  = "Rocher lunettes", comme le suggère sa forme)

La carte dessinée plus haut représente donc sans le savoir 2 fois cette région, avec une petite erreur d'échelle. Cela s'explique sans doute par le fait qu'elle n'est pas vraiment officielle : elle provient de la BD américaine basée sur la licence Zelda.

 

Voilà qui peut donner envie de réemployer à loisir les graphismes d'Adventure of Link, comme l'a fait ce fan en réalisant cette représentation de A Link to the Past façon carte de Zelda 2 :)

 

Z3LightàlaZ2

 

 

----------

Sources :

http://www.zeldawiki.org/The_Legend_of_Zelda_%28Comic%29

Publié dans trivia zelda

Commenter cet article