The Legend of Zelda : l'épée ou le boomerang

Publié le par Ash

Fin 2010 a été retrouvée une version "beta", un prototype du premier Zelda sur Nes/Famicom. Cela a permis de découvrir les petites touches finales apportées par Nintendo à son titre, par exemple sur le nombre d'ennemis, le plan des labyrinthes ou les bruitages. Cela a aussi remis en avant une vieille histoire sur une différence qui aurait pu tout changer dans la série.

 

Cette anecdote est restée en mémoire à cause d'une capture d'écran présente dans la notice américaine du jeu. Elle montre la première grotte, celle où on reçoit l'épée...sauf que le boomerang semble aussi proposé. La notice japonaise accompagnant le jeu sorti plus tôt sur Famicom Disc System ne montre pas cet écran. Alors d'où vient-il ?

La réponse se trouve sur une vidéo japonaise d'époque présentant le FDS. On y découvre une présentation de Zelda composée de séquences en dessins animés et d'extraits de jeu. Si le dessin animé ne montre que l'épée, l'extrait prouve que Nintendo avait eu en première idée de laisser le choix de l'arme au joueur :

 

zeldaFDSbetaboomerang

 

L'encodage de faible qualité brouille un peu les caractères mais il a été possible de déchiffrer le texte : la première phrase est l'équivalent du classique "It's dangerous to go alone" (C'est dangereux de voyager seul) mais la seconde est "Prends l'arme qui te plaît". Elle a été remplacée par un "Je te fais don de ceci" quand l'épée est devenu le seul choix possible.

 

Ceci explique certaines choses curieuses dans la version finale : le fait de commencer avec un bouclier mais sans épée, le fait d'obtenir exceptionnellement le boomerang par des ennemis plutôt que dans un lieu spécial... On peut supposer que cette arme était censée être plus puissante au départ.

 

On ne sait pas à quoi aurait ressemblé le gameplay avec un tel système (le prototype trouvé n'est pas aussi ancien) mais il y aurait sans doute eu de quoi influencer toute la série. Et en fait... il est possible que Nintendo en ait fait une référence dans Link's Awakening sur Game Boy.

En effet dans ce jeu le boomerang est loin d'être une arme simplement capable d'estourbir les ennemis (au mieux de tuer les plus faibles) comme dans les autres épisodes. C'est une arme puissante, une astuce consiste d'ailleurs à s'en servir contre le boss de fin, qui meurt en un coup. On le trouve dans une grotte au sud de l'île et on l'obtient en l'échangeant contre un de ses objets. Tout cela rappelle un peu son plan d'apparition initial.

 

LinksAwakeningBoomerang

 

----------

Sources :

http://www.youtube.com/watch?v=mZTQ0j2yzEo  (vidéo FDS, Zelda à 3min)

Publié dans trivia zelda

Commenter cet article