Top articles
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River Raid : raid sur la rivière sans fin
Retour aujourd'hui sur un jeu créé en 1982 et sorti sur différents supports de l'époque dont le plus connu est sans doute l'Atari 2600. River Raid est un shoot them up vertical où l'on contrôle un avion chargé de remonter une rivière avec pour objectif...
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Metroid : Justin Bailey et le NAR PASSWORD
La version NES de Metroid utilise des mots de passe pour sauvegarder la progression ; le plus connu de ces mots de passe est "JUSTIN BAILEY" suivi d'une série de tirets. Il donne accès à une partie assez avancée avec un bonus supplémentaire : la possibilité...
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The Legend of Zelda : l'épée ou le boomerang
Fin 2010 a été retrouvée une version "beta", un prototype du premier Zelda sur Nes/Famicom. Cela a permis de découvrir les petites touches finales apportées par Nintendo à son titre, par exemple sur le nombre d'ennemis, le plan des labyrinthes ou les...
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Les versions 1.0 et leurs erreurs de plan
Si on est habitué à voir se succéder sur PC de multiples mises à jour de jeux, ce qui peut donner par exemple pour un Oblivion une version "1.2.0416" , on a tendance à penser que sur console les programmes sont restés uniques et immuables. Ce n'est pourtant...
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Super Mario Bros. : les 128 vies de Mario
Il existe plusieurs moyens de gagner une vie supplémentaire dans Super Mario Bros. : amasser une centaine de pièces, trouver des champigons 1up cachés ou encore éliminer une série d'ennemis sans toucher terre ou à l'aide d'une seule carapace. Ces méthodes...
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Super Mario Bros. : recyclage céleste
Super Mario Bros. n'est pas le jeu le plus ancien de la Nes, loin s'en faut, mais il appartient quand même à ce qu'on pourrait appeler la première génération. Cela se reconnait à la capacité de la cartouche utilisée : environs 32 ko pour le programme...
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Super Mario Bros. : la genèse et le piège à champignon
Cette année Nintendo fête les 25 ans de la sortie de Super Mario Bros, c'est l'occasion d'entamer ce blog avec une série de trivias lui étant consacrées. La première concerne tout naturellement le début du jeu, car en effet les premiers écrans ne doivent...
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Mélis-Melos Musicaux
Parfois une même musique se promène d'un jeu à un autre. Ce n'est pas très étonnant quand on reste à l'intérieur d'une même saga, comme Zelda ou Final Fantasy, mais ça l'est un peu plus en dehors. Petit tour d'horizon, du plus classique au plus...fou....
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Les châteaux de Castlevania
La fin des épisodes de Castlevania met souvent en scène l'effondrement du château de Dracula, symbole de la chute du mal face au bien. Le maléfique château finit pourtant toujours par refaire surface pour l'épisode suivant sous une forme ou une autre......
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The Legend of Zelda 1&2 : continuité géographique
Il y a une semaine se fêtait le 25ème anniversaire de la sortie du premier Zelda au Japon. C'est, bien sûr, l'occasion de ressortir une bonne vieille histoire de pixels. Un an après ce premier épisode parut sa suite Zelda 2 : The Adventure of Link. Les...
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Les temps de chargement sur cartouche, ça existe
Aujourd'hui la question n'est plus tellement d'actualité mais lors de la génération 32 bits de vrais débats avaient lieu afin de déterminer les avantages et inconvénients des supports disque et cartouche. Playstation et Nintendo64 se regardaient alors...
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Final Fantasy VII : surnoms officieux
Durant la phase de développement les programmeurs se sont amusés à donner des surnoms à leurs personnages. Ces noms sont restés visibles dans la debug room, fameuse zone de test qui a ensuite été rendue inaccessible aux joueurs... jusqu'à ce que des appareils...
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L'effet Noël
Une trivia de Noël pour le jour de Noël ! Les jeux dévoilent parfois du contenu caché à cette période de l'année, il suffit pour cela qu'ils fonctionnent sur une machine capable de gérer les dates, ce qui est le cas pour les ordinateurs ou la plupart...
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Super Mario Bros. : musique alternative
Il existe une musique de Game Over alternative stockée dans le programme du jeu et qui n'a jamais été utilisée. Un peu plus sautillante elle avait peut-être pour but de relativiser la défaite. Le thème finalement retenu évoque plutôt le regret. ----------...
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Lancement de PixelTrivia
Le navire PixelTrivia glisse le long de la rampe et...swooosh, le voila lancé, prenant fièrement la mer sans prendre l'eau. Il va aller d'île en île recueillir et rapporter anecdotes sur anecdotes, toutes liées au monde du jeu vidéo. Les futilités de...
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Super Mario Bros. : les mondes négatifs
Peut-être une des plus célèbres anecdotes de jeu vidéo : en plus des 8 mondes présents dans Super Mario Bros, il existe un monde "négatif", le monde "-1". Pour le voir il est nécessaire de faire bugger la warp zone du monde 1-2. Cette salle cachée en...