River Raid : raid sur la rivière sans fin

Publié le par Ash

Retour aujourd'hui sur un jeu créé en 1982 et sorti sur différents supports de l'époque dont le plus connu est sans doute l'Atari 2600.

RRextrait.jpg

River Raid est un shoot them up vertical où l'on contrôle un avion chargé de remonter une rivière avec pour objectif de détruire ponts et appareils ennemis rencontrés tout en veillant à se ravitailler régulièrement en carburant. A l'origine l'avion devait être un bateau, ce qui explique le concept de la rivière et aussi pourquoi l'avion se crashe sur les bords comme s'il s'agissait de hautes falaises.

Le jeu a connu un certain succès, notamment dû au fait qu'il semblait constamment se renouveler. En effet la rivière se présente en une succession de zones droites alternant avec des zones plus irrégulières comme on peut en voir sur l'image ci-contre. Ces zones irrégulières ne se répétaient jamais, aussi loin que puisse se rendre le joueur.

Une question finissait donc tout naturellement par venir sur les lèvres : River Raid a-t-il une fin ?

La réponse à cette interrogation est un peu plus complexe qu'il y parait.

 

Le jeu sur Atari 2600 tient sur 4 kilo-octets. Il est impossible d'inclure une telle variété dans une si petite taille mémoire. La programmeuse, Carol Shaw, a donc utilisé la programmation procédurale : cette technique permet de générer les décors à partir d'un simple calcul mathématique. Le résultat est un renouvellement pratiquement infini.

 

D'anciens joueurs on essayé d'en avoir le coeur net et ont tenté des expériences sur le jeu : l'un d'eux a supprimé les collisions, bloqué la jauge de carburant et a fait tourner le jeu durant des heures. Des effets étranges se sont manifestés au bout d'un moment comme la présence de bateaux sur la terre ferme ou un décalage de la jauge. On a estimé qu'il devrait éventuellement survenir une boucle sur les premiers niveaux, mais très lointaine.

 

Sauf que...

 

Le jeu se "finira" en réalité bien avant. L'éditeur Activision avait en effet l'habitude de fixer la limite du score dans ses jeux à un million, remplaçant alors les chiffres par des points d'exclamation. Dans River Raid l'avion se crashe à ce moment. Et il est impossible de jouer sans marquer de score à cause des ponts à détruire et de certains ennemis...

 

Tout cela rappelle qu'à l'époque on créait des jeux pour y jouer et non pour vraiment les finir.

 

endofriverraid.png

La vraie fin de River Raid, après 4 ou 5 heures de jeu selon certains

----------

Sources :

http://www.riverraid.org/riverraid_history/index.php

http://groups.google.com/group/rec.games.video.atari/browse_thread/thread/3becc5aed1c8dcc1/23878b088576a968?hl=en

http://www.youtube.com/watch?v=23QXli6qU9U (fin du  jeu)

http://kisrael.com/2005/11/28/ (premières map)

http://www.arcadetotal.com/?p=629

Publié dans trivia

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article